Tout sur l'equitation !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur l'equitation !

Un forum où l'on parle (presque) que de l'équitation !!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour ou contre les enrênements??

Aller en bas 
3 participants

Les enrênements, pour ou contre?
Je monte systématiquement avec un enrênement
Pour ou contre les enrênements?? Vote_lcap10%Pour ou contre les enrênements?? Vote_rcap
 10% [ 1 ]
Oui, si ponctuellement
Pour ou contre les enrênements?? Vote_lcap60%Pour ou contre les enrênements?? Vote_rcap
 60% [ 6 ]
Non,
Pour ou contre les enrênements?? Vote_lcap30%Pour ou contre les enrênements?? Vote_rcap
 30% [ 3 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Aurélie
Expert en la matière
Aurélie


Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 41
Localisation : 63

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeDim 25 Avr - 10:20

Tout est dans le titre, alors vous êtes pour ou contre les enrênements??

Personnellement je ne suis n'y pour ni contre, entres de bonnes mains et bien utiliser un enrênement mis ponctuellement peut être une aide pour pallier un problème à la condition de l'utiliser avec parcimonie, après on voit de plus en plus dans les clubs des chevaux et poneys enrêner à n'en plus finir, qui n'engage pas un cachou et là c'est le joyeux cache misère No

Pour ma part, j'enrêne systématiquement quand je longe, un gogue ou des élastiques pour le moment, en veillant à bien garder l'impulsion. Quand ma jument aura un peu plus de travail, je pense la longer de temps à autre avec un pessoa.

Et quand je suis dessus, je ne l'enrêne que très rarement, j'ai du la monter 2 fois en rênes allemandes car elle est très dure à faire céder, les RA m'ont permis de lui expliquer ce que j'attendais d'elle, à savoir je pianote sur les rênes pour qu'elle descende son joli nez et ensuite je lui fiche la paix.

L'avantage des RA à ce moment c'est que ça l'oblige à venir sur la main et du coup elle a assimilé le fait que pianotage je baisse le nez et maintenant même sans enrênement elle commence à bien céder. Bien sur, ne pas oublier qu'il y ai du moteur derrière, sinon ça ne sert strictement à rien.

Allez à votre tour cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://queshuaduprach.skyrock.com/
sarahydra
Expert en la matière
sarahydra


Messages : 1378
Date d'inscription : 04/09/2007

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeMer 5 Mai - 19:51

ma réponse : oui et non
oui, si "utilisés ponctuelleent" comme tu le dis, pour aider un cheval à céder, le faire travailler dans le bon sens en attendant qu'il se remuscle, qu'il travaille correctement. mais ça doit rester une aide, il est nécessaire d eels enlever de temps en temps et de monetr "sans rien". mais dans certains cas c'ets préférable à ne rien mettre : un cheval quid escend mal, se creuse, et même de temps en temps pour de sdébutants, un gogue fixe peut permettre au cavalier e se fixer sur sa position sans avoir d eproblèmes avec le cheval qui va ensuite travailler dans une attitude corrrecte. personnellement je préfère les enrênnements "réglables" comme els ra ou les gogues commandés, le caalier peut alors agir à sa guise selon la réaction du cheval, voir complètement lacher els enrênnements en cours de route. c'est bien utile à la longe aussi, l'avantage du pessoa c'est quetu peux le régler selon le srésultatset le niveau de ton cheval. pour ma part montant en club je n'ai jamais ongé de ma vie... et c'ets bien dommage!
non, si c'est pour utiliser tout le temps ou chercher à canaliser un cheval trop dur dnas un gigue sérré notamment. j'ai aussi du mal à voir un cheval sauter en gogue fixe... mais bon, il y a un cheval dans min club qui est très raide et monté à l'envers, et depuis qu'on m'a demandé de le prendr een rênes allemandes la dernière fois, je le smet systématiquement quand ej el mointe (mois d'1 fois par semaine) au moins sur la détnte avant de sauter, ça lui évite de se creuser le dos et le met dans le bon sens. donc réponse je pense à moduler selon le niveau du cheval et du cavalier (je préfère voir un cavalier monetr en gogue que passer l'hzeure à scier la bouche de son cheval pour qu'il cède)
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Expert en la matière
Aurélie


Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 41
Localisation : 63

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeVen 7 Mai - 11:43

Je suis d'accord avec toi sur un point, vaut mieux un enrênement léger qu'un cheval matraqué par le cavalier, cependant même en gogue si ça engage pas derrière, ça fait plus de mal que de bien. Ou alors le régler relativement long pour orienter légèrement sans coincer. Mais malheureusement c'est rarement le cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://queshuaduprach.skyrock.com/
sarahydra
Expert en la matière
sarahydra


Messages : 1378
Date d'inscription : 04/09/2007

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeSam 8 Mai - 12:53

bien d'accord avec toi! c'ets vrai que le gogue peut vite devenir piège, et de même les rênes allemandes sont à bien utiliser pour ne pas tomber dasn l'encapuchonement qu'on voit tant maintenant sur les concours de dressage. tout est question de réglage et d'adaptation, mais c'est vrai que peu de monde s'en soucie réellement...
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Expert en la matière
Aurélie


Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 41
Localisation : 63

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeSam 8 Mai - 16:11

Clair, en ce moment je monte ma jument en rênes allemandes de façon à la faire bosser absolument dans le bon sens, ben si j'oublie mes jambes ne serait ce que 30 secondes c'est immédiat, elle s'encapuchonne, alors que si je conserve l'activité et que je reste sur des rênes ajustées sans être tendus à bloc elle est dans une bonne attitude et je sens bien son dos monter.
Revenir en haut Aller en bas
http://queshuaduprach.skyrock.com/
p'tite cacahuete
Expert en la matière
p'tite cacahuete


Messages : 2037
Date d'inscription : 03/09/2007

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeDim 9 Mai - 7:07

A mon tour ^^

Je pense comme vous, qu'il faut en utiliser si besoin est mais pas systématiquement. Un cheval qui se creuse ou qui a toujours le nez en l'air peut être "aidé" avec un gogue par exemple. Après, je pense qu'il faut y aller progressivement et les régler de plus en plus "serrés" pour que le cheval ait le temps de s'adapter. Comme Aurélie le dit, les enrements permettent aussi de faire comprendre au cheval ce que l'on attend et si ça marche, tant mieux ! Et comme le dit Sarah, mettre un gogue a un cheval nerveux juste pour pouvoir le controler, c'est de la connerie pure et simple !

Voilà mon avis =)
Revenir en haut Aller en bas
https://tout-sur-lequitation.forum-actif.net
Aurélie
Expert en la matière
Aurélie


Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 41
Localisation : 63

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeDim 9 Mai - 10:03

Ca me fait penser à une copine que j'avais à 13 ans, elle possédait un poney qui était un peu chaud en extérieur, ben elle avait résolu le problème en le montant en RA, nez dans le poitrail...

La première fois qu'on à été en extérieur je suis resté sur le cul!! Le coup d'après je l'ai monté moi même en virant les RA, effectivement chaud comme la braise mais après avoir compris que non il ne m'embarquerait pas et qu'il pouvait faire le malin que ça me faisait ni chaud ni froid, il s'est tout simplement calmé et on a pu faire une balade toute tranquille!

En attendant ce pauvre poney n'avait jamais eu le loisir de faire une balade peinard, et les RA l'agaçaient plus qu'autre chose. Sans compter l'effet que ça devait avoir sur sa nuque et le dos No
Revenir en haut Aller en bas
http://queshuaduprach.skyrock.com/
sarahydra
Expert en la matière
sarahydra


Messages : 1378
Date d'inscription : 04/09/2007

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeJeu 20 Mai - 19:37

pauvre poney... les enrênnements sont par définition faits pour être utilisés de manière ponctuelle pour guider un travail. la martingale peut être mise un peu à l'écart je pense par contre, là elle sert vraiment à permettre de canaliser le cheval et ça me choque moins de les voir de manière quasi systématique à l'obstacle sur des chevaux un peu chaudassons, même si ça masque bien un réel problème à la base.
Revenir en haut Aller en bas
Aurélie
Expert en la matière
Aurélie


Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 41
Localisation : 63

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeVen 21 Mai - 7:01

Oui, je suis bien d'accord avec toi, perso avec ma ponette qui était complètement à la masse, j'avais pas le choix, si je voulais pas finir KO j'étais dans l'obligation de mettre la martingale à anneaux, ça limitait quand même pas mal ses coups de tête! Mais bon autant dire que là on était dans l'exception qui confirme la règle car c'était du vice à l'état pur...
Revenir en haut Aller en bas
http://queshuaduprach.skyrock.com/
p'tite cacahuete
Expert en la matière
p'tite cacahuete


Messages : 2037
Date d'inscription : 03/09/2007

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeVen 21 Mai - 18:44

pauvre ponichon ... as-tu réussi à la raisonner ?
Revenir en haut Aller en bas
https://tout-sur-lequitation.forum-actif.net
Aurélie
Expert en la matière
Aurélie


Messages : 464
Date d'inscription : 02/10/2007
Age : 41
Localisation : 63

Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitimeVen 21 Mai - 19:51

Non, de toute façon elle faisait ça car elle flippait en extérieur, donc ça la rassurait vachement.
Revenir en haut Aller en bas
http://queshuaduprach.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les enrênements?? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les enrênements??   Pour ou contre les enrênements?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les enrênements??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SVP votez pour Douchka
» De Nouvelles Couleurs pour le Forum??
» Prochaines couleurs pour le forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tout sur l'equitation ! :: 
DISCIPLINES
 :: 
Dressage
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser